Nouvelles

Fonds D’Aide et de Relance Régionale

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) accorde un soutien à la liquidité aux entreprises et organisations à but non lucratif touchées par les répercussions économiques de la COVID-19 qui ne peuvent bénéficier d’autres mesures d’aide financière du gouvernement du Canada, ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Le Fonds, évalué à plus de 2 milliards de dollars à l’échelle nationale, est mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada. Dans le Sud de l’Ontario, 436.4 millions de dollars sont fournis par FedDev Ontario et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC).

Financement disponible par l’intermédiaire de votre SADC locale

Afin d’apporter une aide ciblée aux petites villes et communautés qu’elles desservent, les SADC aident un éventail d’entreprises, telles que les magasins de détail, les restaurants, les magasins de proximité et les entreprises d’importance stratégique pour leurs communautés, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 60 000 dollars. Les organisations à but non lucratif (OBNL) qui fournissent des services de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que celles qui exercent des activités commerciales, seront admissibles au soutien à la liquidité.

Les prêts proposés n’auront pas à être remboursés en totalité, sous certaines conditions, tel que décrit ci-dessous :

Pour les prêts émis totalisant 40 000 $ ou moins, un montant représentant 25 % du prêt (pour un maximum de 10 000 $) peut être radié à condition que le bénéficiaire ait payé 75 % du montant du prêt initial avant le 31 décembre 2022.

Pour les prêts émis totalisant plus de 40 000 $ et jusqu’à 60 000 $ : Si le solde impayé est remboursé intégralement d’ici le 31 décembre 2022, jusqu’à 25 % des contributions jusqu’à 40 000 dollars peuvent être remises (jusqu’à un maximum de 10 000 dollars), et jusqu’à 50 % des contributions de 40 000 à 60 000 dollars peuvent être remises (jusqu’à un maximum de 10 000 dollars).

Les soldes non remboursés dans le délai imparti sont intégralement remboursables et doivent être restitués au plus tard le 31 décembre 2025.

Certaines organisations à but non lucratif (OBNL) peuvent également bénéficier du soutien du FARR pour des projets communautaires tels que la prestation de services techniques ou de soutien en matière de services aux entreprises locales.

Les PME et les OBNL admissibles qui ont besoin d’une aide technique pour s’adapter à l’environnement lié à la COVID-19 peuvent être admissibles à recevoir un soutien de leur SADC locale pour accéder à ces services sans frais, par l’intermédiaire de tiers fournisseurs de services.

Voici quelques exemples de services de soutien :

  • adaptation des flux de travail et des procédés (par exemple, évaluation des besoins numériques);
  • conseils pour diversifier les marchés et les réseaux de vente;
  • adaptation et adoption d’une plate-forme de vente virtuelle;
  • adaptation aux nouvelles réglementations sur la sécurité au travail liées à la COVID-19.

Les demandeurs admissibles des SADC doivent également répondre aux critères suivants :

  • établis avant le 15 mars 2020;
  • touchés de façon négative par la pandémie de COVID-19;
  • viables et ne connaissant pas de difficultés de liquidité ou autres difficultés financières avant le 15 mars 2020;
  • ayant tenté d’obtenir d’autres mesures d’aide fédérales et avoir été jugés inadmissibles, avoir été rejetés ou avoir besoin d’un financement pour des dépenses dépassant le montant de l’aide déjà reçue avec priorité accordée aux demandeurs qui ont été inadmissibles ou rejetés pour d’autres mesures d’aide fédérales.

Des demandes peuvent être présentées :

  • afin d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 60 000 dollars pour fournir un soutien à la liquidité pour les coûts de fonctionnement fixes en vue de maintenir les activités régulières là où les revenus d’affaires ou les flux de trésorerie ont été affectés par la pandémie de COVID-19.

Prochaines étapes :

  • Suivez le processus de présentation d’une demande fourni par votre SADC locale. (Trouvez votre bureau local ici!)
  • Communiquez avec votre SADC locale par téléphone ou par courriel.
  • Remplissez la demande.

Financement disponible par l’entremise de FedDev Ontario

Si vous êtes intéressé par un prêt de 60 000 dollars ou plus et que vous remplissez les critères d’admissibilité suivants, vous pouvez vous adresser directement à FedDev Ontario pour faire une demande de financement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de FedDev Ontario et la Trousse de demandeur.

Veuillez noter : Les demandeurs ne recevront pas l’aide au titre du FARR à la fois de leur SADC locale et de FedDev Ontario. Consultez les Lignes directrices du programme pour savoir quel volet s’applique à votre situation et communiquez avec nous si vous avez des questions avant de soumettre une demande.