Nouvelles

COMMUNIQUÉ Étendre l’accès au réseau à large bande dans le comté de Wellington –

 

COMMUNIQUÉ

Étendre l’accès au réseau à large bande dans le comté de Wellington

Un service Internet plus rapide et fiable va créer des emplois locaux et de la croissance économique dans les zones rurales et éloignées de l’Ontario

28 janvier 2021

Agriculture, Alimentation et Affaires rurales


COMTÉ DE WELLINGTON – Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé aujourd’hui que les résidents de 674 foyers du comté de Wellington ont désormais accès à un service Internet rapide et fiable grâce à l’installation, dans cette collectivité, d’une infrastructure à large bande d’un coût allant jusqu’à 2,7 millions de dollars.

Les deux paliers de gouvernement ont chacun affecté à ce projet plus de 900 000 $ pour créer davantage de possibilités économiques et éducatives dans les zones rurales, éloignées et mal desservies du Sud-Ouest de l’Ontario par un réseau à large bande moderne et amélioré.

Les deux paliers de gouvernements ont en outre annoncé le début des travaux d’installation d’une infrastructure à large bande d’un coût allant jusqu’à un million de dollars. Cette infrastructure permettra de relier 283 foyers et entreprises supplémentaires à un service Internet rapide et fiable à Eden Mills. Les deux paliers de gouvernements ont chacun affecté à ce projet jusqu’à 270 000 $.

Le contrat pour étendre le service Internet à large bande par fibre optique dans le comté de Wellington a été adjugé par Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) Inc., une société à but non lucratif que des municipalités locales ont créée pour aborder la question de la connectivité dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

« Je milite depuis longtemps pour l’accès universel à Internet, et grâce à cet investissement, je suis heureux de constater que nous nous rapprochons un peu plus de cet objectif, a déclaré le député de la circonscription fédérale de Guelph, M. Lloyd Longfield. Je suis fier du travail que notre gouvernement a accompli, en collaboration avec ses partenaires, en vue d’atteindre notre objectif, celui que tous les foyers et toutes les entreprises du Canada soient connectés et aient accès au service Internet à haute vitesse. C’est pour notre gouvernement une priorité que tous les Canadiens aient un service Internet rapide et fiable, pour qu’ils puissent avoir accès à des services essentiels, qui sont d’une importance capitale pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de leur famille. »

« J’ai le plaisir d’annoncer que les travaux d’installation d’une infrastructure à large bande dans les collectivités d’Ariss, de Ponsonby et d’Inverhaugh sont terminés, et que la population d’Eden Mills aura bientôt accès à un service Internet rapide et fiable grâce au commencement des travaux d’installation d’une infrastructure à large bande dans cette collectivité, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman. C’est une étape importante du plan que nous mettons en œuvre pour fournir un accès à un service Internet à large bande qui favorise de meilleures possibilités d’éducation, attire davantage d’entreprises et crée des emplois dans le comté de Wellington. Il est impératif que nous continuions à étendre l’accès au service Internet à large bande pour les populations des zones rurales et éloignées. »

« Depuis de nombreuses années, en collaboration avec nos collègues municipaux, nous faisons pression pour que nos collectivités rurales puissent jouir d’un service Internet à haute vitesse fiable et abordable, a déclaré le député de la circonscription provinciale de Wellington-Halton Hills, M. Ted Arnott. La pandémie a montré qu’Internet est une infrastructure essentielle. Nous sommes reconnaissants de chaque pas qui est fait pour relier nos fermes et nos résidents ruraux à un tel service. »

« SWIFT est fière des travaux concrets qui sont en train d’être réalisés dans le comté de Wellington pour améliorer l’accès au service Internet à haute vitesse, a déclaré le président du conseil d’administration de SWIFT, M. David Mayberry. Les travaux progressent à un rythme accéléré pour que la population du comté puisse être en ligne le plus vite possible. Ce qui a été annoncé aujourd’hui nous rapproche un peu plus de l’objectif d’assurer un accès équitable à Internet à haute vitesse dans toute notre région. Nous sommes reconnaissants du soutien continu que nous avons reçu des gouvernements de l’Ontario et du Canada pendant que nous continuons à unir nos efforts pour fournir des solutions à large bande soutenues et durables, afin de soutenir encore davantage les collectivités rurales du Sud-Ouest de l’Ontario. »

Les travaux se poursuivent pour combler les lacunes dans l’accès au service Internet à large bande dans le Sud-Ouest de l’Ontario par un investissement fédéral-provincial de plus de 191 millions de dollars, qui permettra d’offrir un service Internet rapide, fiable et abordable à des milliers de foyers et d’entreprises. Cela permettra aux collectivités d’attirer de nouveaux développements, de renforcer les économies locales et de créer davantage de possibilités et d’emplois bien rémunérés dans l’Ontario rural.


Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont chacun affecté plus de 63 millions de dollars aux projets de SWIFT. Ils le font au moyen du Volet Infrastructures provinciales-territoriales du Fonds des petites collectivités du nouveau Fonds Chantiers Canada du plan Investir dans le Canada.
  • SWIFT Inc. est une société à but non lucratif que le Western Ontario Wardens’ Caucus a créée pour aborder la question de la connectivité dans le Sud-Ouest de l’Ontario. SWIFT Inc. soutiendra l’expansion critique des services à large bande dans les zones mal desservies.
  • Le gouvernement de l’Ontario fait un investissement sans précédent de près d’un milliard de dollars sur six ans pour améliorer et étendre l’accès au réseau à large bande et à la téléphonie cellulaire dans toute la province. Il a annoncé, le 4 novembre 2020, qu’il ajoutera 680 millions de dollars à la somme de 315 millions de dollars qu’il avait déjà prévue pour soutenir le Plan de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, intitulé Passons à une vitesse supérieure. Ces fonds permettront de créer des emplois et de relier les collectivités non desservies ou mal desservies pendant la COVID-19 et au-delà.
  • Le gouvernement de l’Ontario continuera à élargir l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire au moyen du Programme ICON d’amélioration de la connectivité en Ontario. Il a doublé son investissement dans ce programme, pour le porter à 300 millions de dollars. Ce programme pluriannuel vise à soutenir financièrement, dès 2021, les projets qui ont été approuvés.

Rubriques connexes

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d’amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d’aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus